La perte définitive de fonction rénale en greffe : une étiologie croissante de mise en dialyse en France - 17/09/14

Doi : 10.1016/j.nephro.2014.07.316 
F. Chantrel 1, , M. Dubau 1, K. Pavaday 2, C. Jacquelinet 3, C. Couchoud 3, M. Hourmant 4

registre Rein

1 Service de Néphrologie-Dialyse, CH Mulhouse, Mulhouse, France 
2 Sra Sud Est, Agence de la Biomédecine, Lyon, France 
3 Registre Rein, Agence de la Biomédecine, Saint-Denis la Plaine, France 
4 Service de Transplantation, CHU Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En 2012 en France, 11 157 patients ont débuté un traitement de suppléance par dialyse (patients incidents+patients après perte de la fonction de leur greffon+patients en retour de sevrage temporaire pour récupération de la fonction rénale), parmi eux, 969 sont des patients qui débutaient un traitement par dialyse pour perte du greffon, soit 8,7 %.

Patients et méthodes

Sur les 20 régions pour lesquelles on dispose de 5 ans de recul, le nombre de patients de retour en dialyse après greffe est passé de 663 en 2008 à 820 en 2012.

Résultats

La part des retours de greffe parmi les nouveaux patients en dialyse variaient de 5,3 à 12,3 % en métropole. L’âge de la moitié des patients était de 56 ans ou plus. La moitié des patients était greffé depuis plus de 8,9 ans. Parmi ces patients, 165 (17 %) ont perdu la fonction de leur greffon dans la première année. Probablement, compte-tenu des nombreux facteurs qui fragilisent ces patients, leur prise en charge initiale se fait dans 72 % des cas en hémodialyse dans les centres lourds et pour 4,4 % en dialyse péritonéale.

Discussion et conclusion

Au vu du nombre croissant des patients transplantés rénaux en France et de l’évolution des caractéristiques des donneurs et receveurs (de plus en plus « limites »), on peut présumer que le nombre de patients incidents en dialyse « de retour de greffe » continuera d’augmenter dans les années à venir. Une étroite collaboration entre les centres de transplantation et de dialyse est d’autant plus requise qu’il s’agit d’une transition difficile pour ces patients greffés, aux pathologies particulières liées aux traitements immunosuppresseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 10 - N° 5

P. 266 - septembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La consultation pré-dialyse influence-t-elle la technique de démarrage de dialyse ?
  • A. Le Guillou, M. Siebert, S. Genestier, Y. Auffret, S. Bayat, C. Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Disparités spatiales d’incidence de l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) en Nord–Pas de Calais en lien avec la défaveur sociale
  • F. Occelli, A. Deram, M. Génin, F.X. Glowacki, D. Cuny, Réseau Néphronor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.